La « préformation ingénieur » est une formation ouverte à distance (F.O.A.D) mise en place en 2012 à l’échelon de la région Aquitaine puis de la région « Nouvelle Aquitaine » pour permettre à des élèves de B.T.S de renforcer leurs capacités dans diverses disciplines en vue de passer le concours d’entrée par apprentissage dans différentes écoles d’ingénieurs à caractère agricole ou vétérinaire).
L’équipe de la « Préformation Ingénieur » comprend en 2017 (par ordre alphabétique) :
- Marc BOGAS, enseignant en communication,
- Cécile CARRIE, coordinatrice de la la formation
- Gérald DEVILLE, enseignant en mathématique,
- Jane FINCH, enseignante en anglais
- Barbara PIGANEAU, enseignante en Biologie et Biochimie,
- Damien TAUZIN, coordinateur informatique.
Conscients des difficultés du travail en F.O.A.D et du peu d’expériences sur ces questions en France, nous avons souhaité nous déplacer en Finlande – pays réputé pour la qualité de sa pédagogie et pour l’utilisation intensive des outils numériques – pour observer les pratiques pédagogiques en particulier :
- sur la formation à distance,
- sur des cursus en lien avec l’agronomie ou les ressources naturelles.
Un projet Erasmus + a donc été proposé en 2015, la responsable de la Fnilande Anne Sophie GOYON contactée pour fournir des adresses d’établissements susceptibles d’établir un partenariat.
Mme GOYON n’a obtenu que 2 réponses positives ; parmi celles-ci figurait le département des ressources naturelles de l’université d’OULU. Arja Manumaki demandait à en savoir plus sur les possibilités de collaboration.
Malheureusement, en 2015 le projet n’a pas été poursuivi et le courrier d’Arja est tombé dans les oubliettes…