Toutes les démarches pédagogiques qui nous ont été présentées mettent l’accent sur l’apprentissage par les paires ; quelques exemples
le mélange des groupes à distance à l’école des formateurs
A la « School of vocational teacher » tous les travaux sont réalisés en groupe, même à distance ; ces groupes étant systématiquement éclatés une ou 2 fois selon les impératifs pédagogiques :
- premier exercice : mise en groupe de type 1
- deuxième exercice : mise en groupe de type 2, les groupes 1 sont cassés…
- Troisième exercice : mise en groupe de type 3, les groupes précédents sont cassés…
plus fort encore : le e-kampus permet de mélanger les cursus de formation très différents
Le e-kampus qui se met en place actuellement à l’université d’Oulu vise même à mélanger à distance les publics pour des formations différentes pour lesquelles certaines problématiques sont communes. On va par exemple faire travailler sur des cursus de type « gestion de ressources humaines » :
- des élèves d’un cursus d’ingénieur,
- avec des élèves avec des cursus de santé…
on nous a rapporté le cas d’un apprenant adulte très réticent à suivre un module de gestion de ressources humaines car il avait déjà travaillé plusieurs années sur ce secteur et qui a déclaré avoir finalement énormément appris par le contact avec les autres.
Sur le plan technique, dès l’instant ou on peut rassembler des étudiants à la même heure devant leur ordinateur, ce genre de travail est possible (voir les articles de Damien sur Adobe Connect).