La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique, à savoir respecter les unités de temps, d’action, et de lieu ?
Et bien non ! Pas forcément !
Autant le face à face en chaire et en os « prof classe » respecte cette trinité, autant , grâce au numérique, d’autres options se révèlent possibles.
Aujourd’hui nous avons appris que :
- l’enseignant peut faire son cours à distance « en live » devant des élèves connectés , tous réunis au même moment MAIS dans des lieux différents.
- Un plug in (= une application) nommé « collaborate » adapté à MOODLE, fait des miracles !
- Le prof peut se filmer (banal et sans grand intérêt ).
- le prof peut donner son écran à voir à ses élèves via les ordinateurs de chacun d’eux . Il peut commenter oralement cet écran « partagé » , y promener sa souris, dessiner « à main levée » comme dans un tableau interactif etc …
- les élèves peuvent intervenir oralement , converser entre eux et avec le prof selon un modus operandi cadré par l’enseignant etc …Rien à voir avec Skype !
- Chaque séance peut être enregistrée et revue « ad libidum » .
A suivre…

la formation à distance permet donc de rendre la pédagogie multiforme…
Et tellement dans l’air du temps…