La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique ?

La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique, à  savoir respecter les unités de temps, d’action, et de lieu ?

Et bien non !  Pas forcément !

Autant le face à face en chaire et en os « prof classe » respecte cette trinité,  autant , grâce au numérique, d’autres options se révèlent possibles.

Aujourd’hui nous avons appris que :

  • l’enseignant peut faire son cours à distance « en live » devant des élèves connectés , tous réunis au même moment MAIS dans des lieux différents.
  • Un plug in (= une application) nommé « collaborate » adapté à MOODLE, fait des miracles !
  • Le prof peut se filmer (banal et sans grand intérêt ).
  • le prof peut donner son écran à voir à ses élèves via les ordinateurs de chacun d’eux . Il peut commenter oralement cet écran « partagé » , y promener sa souris, dessiner « à main levée » comme dans un tableau interactif etc …
  • les élèves peuvent intervenir oralement , converser entre eux et avec le prof selon un modus operandi cadré par l’enseignant etc …Rien à voir avec Skype !
  • Chaque séance peut être enregistrée et revue « ad libidum » .

A suivre…

3 rennes en Finlande

2 réflexions sur « La pédagogie doit elle appliquer les règles du théâtre classique ? »

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