Notre hypothèse était que les difficultés de communication, en hiver en particulier, étaient à l’origine du développement de la formation à distance et du numérique…
- vrai pour une part : la Finlande étant vaste et peu peuplé (5,1 millions d’habitants), certains élèves peuvent être à 800 km, et pour le Grand Nord, il n’y a que la route (pas de train, pas d’avion). Pour accéder à des niveaux Master, l’enseignement à distance est donc un moyen privilégié de se former.
- mais nous avons également découvert une raison purement pédagogique:
- En effet le schéma ci-dessus montre :
- que le cursus d’enseignement « professionnal master » exige 3 ans d’expérience professionnelle avant d’entreprendre des études, c’est par exemple le cas de l’Ecole d’enseignement professionnel que nous avons visité ce matin,
- les étudiants entament donc des études alors qu’ils sont en situation professionnelle ;
- l’enseignement à distance est donc pour eux un moyen de reprendre des études tout en travaillant…
C.Q.F.D…