le climat et la distance sont elles à l’origine de l’enseignement à distance ? pas sûr…

Notre hypothèse était que les difficultés de communication, en hiver en particulier, étaient à l’origine du développement de la formation à distance et du numérique…

  • vrai pour une part : la Finlande étant vaste et peu peuplé (5,1 millions d’habitants), certains élèves peuvent être à 800 km, et pour le Grand Nord, il n’y a que la route (pas de train, pas d’avion). Pour accéder à des niveaux Master, l’enseignement à distance est donc un moyen privilégié de se former.
  • mais nous avons également découvert une raison  purement pédagogique: 

  • En effet le schéma ci-dessus montre :
    • que le cursus d’enseignement  « professionnal master » exige 3 ans d’expérience professionnelle avant d’entreprendre des études, c’est par exemple le cas de l’Ecole d’enseignement professionnel que nous avons visité ce matin,
    • les étudiants entament donc des études alors qu’ils sont en situation professionnelle ;
    • l’enseignement à distance est donc pour eux un moyen de reprendre des études tout en travaillant

C.Q.F.D…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.