Indépendamment de la formation à distance, nous avons constaté sur les cursus étudiés (niveau « Bachelor »/BTS) :
- la réduction importante de la part de cours consacrée à l’exposition des contenus, qui se réduit parfois à une simple sitographie…
- … au profit d’une multitude de tâches à réaliser et de mise en situation diverses.
Quelques exemples :
- sur l’exemple de cours virtuel enregistré sur Adobe Connect qui a été observé Vendredi matin :
- toutes les parties d’exposition des « contenus » ne dure pas plus de 2 mn,
- les étudiants ont alors une tâche à réaliser, seul ou par groupe, qui dure une dizaine de minutes
- sur le cours de lycée (Secondary school) en classe à distance d’anglais réalisé avec Adobe connect pour des élèves dans une formation « sport étude » très éloignée suivant une certification « internationale » en anglais :
- le texte avait été lu avant le cours,
- le cours de 30 mn a consisté en une discussion à partir de 2 documents en relation avec ce texte : un document visuel et un document audio.
- petit détail : l’enseignant n’était présent qu’à distance, sur l’écran avec haut parleur et une caméra tournante permettant de visionner la classe (10 élèves seulement, heureusement), il n’y avait pas d’adulte dans la salle à distance… cette situation est cependant rare…