Quelles démarches pédagogiques ? prendre en main sa formation…

Sur le plan purement pédagogique, il semble que les élèves/étudiants finlandais soient très impliqués dans la construction de leur savoir ; Deux  illustrations…

la construction par l’apprenant de son propre cursus

A la « School of Vocational Teacher » (un peu l’équivalent de nos IUFM) : les apprenants consacrent 3 jours à la construction de son cursus personnel de formation (« tailored curriculum » parcours « sur mesure ») tenant compte :

  • des objectifs de la formation,
  • des compétences déjà acquises auparavant, validées par les enseignants (attestations, entretiens, test éventuels) ;

la formation est par la suite quasi-individualisée, par la suite le retour sur les documents d’objectifs élaborés pendant ces 3 jours est régulier.

L’image ci-dessous (assez peu parlante il est vrai…) illustre une page sur la petite dizaine que comporte le « Personnal Study Plan ».

la construction systématique d’un « port-folio » avec « blogger »

Dans la même école, le port-folio – hybride entre le « book » des artistes et le Curriculum vitae, dans lequel on relève (ou on ensile..) tout ce qu’on a pu produire comme travaux –  est systématique.

Grâce à cet outil l’étudiant est plus conscient de sa formation et la prend peut-être mieux en main…

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