Sur le plan purement pédagogique, il semble que les élèves/étudiants finlandais soient très impliqués dans la construction de leur savoir ; Deux illustrations…
la construction par l’apprenant de son propre cursus
A la « School of Vocational Teacher » (un peu l’équivalent de nos IUFM) : les apprenants consacrent 3 jours à la construction de son cursus personnel de formation (« tailored curriculum » parcours « sur mesure ») tenant compte :
- des objectifs de la formation,
- des compétences déjà acquises auparavant, validées par les enseignants (attestations, entretiens, test éventuels) ;
la formation est par la suite quasi-individualisée, par la suite le retour sur les documents d’objectifs élaborés pendant ces 3 jours est régulier.
L’image ci-dessous (assez peu parlante il est vrai…) illustre une page sur la petite dizaine que comporte le « Personnal Study Plan ».
la construction systématique d’un « port-folio » avec « blogger »
Dans la même école, le port-folio – hybride entre le « book » des artistes et le Curriculum vitae, dans lequel on relève (ou on ensile..) tout ce qu’on a pu produire comme travaux – est systématique.
Grâce à cet outil l’étudiant est plus conscient de sa formation et la prend peut-être mieux en main…